Découvrez une méthode facile et très efficace pour créer un composant KICAD avec un logiciel 3D. Cette méthode n’est pas fort connue mais je vous assure qu’elle très puissante!
Il existe aujourd’hui beaucoup d’outils permettant de dessiner en 3D. Ajouter à cela, les librairies 3D sont de plus en plus présentes chez les différents constructeurs de composants électroniques, mécaniques, fournisseurs de boitiers en tout genre, ect, sans oublier les sites proposant des composants divers modélisés en 3D. Lorsque j’ai découvert toutes ces possibilités, ça a été pour moi un changement considérable dans la manière d’aborder le développement de projet en électronique.
Les logiciels de conception en électronique comme Eagle et Kicad ne sont pas dotés d’outils puissants pour aborder le dessin mécanique des différentes parties d’un projet en électronique :
- Forme de PCB particulière
- Placement précis de certains composants
- Mise en boitier,
- Positionnement des connecteurs
Dans la nouvelle version d’eagle, je pense qu’il y a un lien possible avec « fusion 360 » pour travailler toute la partie 3D, mais je ne l’ai jamais expérimenté.
A l’heure actuelle, les logiciels de conception en électronique proposent de visualiser le circuit final en 3D, mais je trouve que c’est plus à des fins commerciales que de l’aide à la conception.
Dans cette vidéo, je n’aborde pas l’entièreté des possibilités offertes par cette technique, je vous montre juste une manière de concevoir une empreinte de composant pour le logiciel Kicad.
D’autres articles seront rédigés pour vous expliquer comment utiliser tout cela dans le reste de la conception.
Je vous laisse regarder la vidéo qui vous explique les différentes étapes à suivre pour modéliser un composant en 3 dimensions. La partie 2 vous explique comment utiliser un fichier DXF pour vous aider à dessiner l’empreinte de votre composant dans Kicad.
La partie 3 est une vidéo assez générale qui vous montre comment installer une nouvelle librairie dans Kicad.
Les outils gratuits que j’utilise aujourd’hui pour la partie 3D et DXF sont :
- DesignSpark Mechanical
- DraftSight
Je vous montre ici quelques adresses de sites vous proposant des librairies 3D et des exemples de réalisations qui montrent les possibilités qui vous sont offertes à l’aide de tous ces outils.
Librairie de composants
Grabcad Community
Traceparts
Fournisseurs de composants
Electroniques, connecteurs
Würth Elektronik
Exemple avec un connecteur DB9
Les flèches rouges montrent le positionnement des PAD’s, il sera très facile d’effectuer des mesures précises dans DraftSight pour un placement exact des PAD’s lors de la création de l’empreinte.
Fabricants de boitiers
Hammond
OKW
Exemple :
Représentation du boitier complet dans le logiciel 3D
Vue détaillée intérieure où le fournisseur vous donne le format exact du PCB à utiliser.
En quelques coups de clics, il est assez facile de récupérer cette forme pour l’intégrer dans votre logiciel de conception en électronique et ainsi obtenir un PCB qui s’intègrera avec précision dans votre nouveau boitier.
Placement précis de connecteurs pour une intégration parfaite dans un boitier.
Contours de PCB très spécifiques.
Je ne vous montre ici seulement quelques exemples des possibilités qui vous sont offertes aujourd’hui, je compte réaliser des articles plus complets traitant de ces différentes techniques.
Dites-moi en commentaires si vous êtes intéressés par ces différentes approches ?
Nous arrivons à la fin ce cet article, toutes mes félicitations d’être arrivé jusqu’au bout, n’hésitez pas à le partager et à me laisser vos remarques en commentaires.
Liens utiles:
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, vous abonner à ce blog et surtout partager à votre communauté.
A bientôt,
Denis.
Beau travail
merci pour les liens de composants 3D
pour ma part j’utilisait Wings 3D et je commence à utiliser Freecad qui est désormais utilisable avec Kicad V.5
Bonjour, Merci bien pour le retour et pour les infos, je vais regarder à ça. Denis.