Mon histoire

Et pourquoi j’écris ce blog.

A l’âge de 15 ans  adolescence plutôt difficile, plus aucune motivation pour l’école, je choisis de quitter celle-ci et d’apprendre un métier, celui d’être mécanicien automobile. Je me lance dans ce qu’on appelle un contrat d’apprentissage, cela consiste à aller plus ou moins une fois seulement à l’école par semaine et le reste du temps, j’apprends le métier chez un patron. Tout se passe plutôt bien, après cette période de trois ans, mon patron m’engage comme ouvrier.
A l’âge de 20 ans, je me rends compte que d’avoir quitté l’école si jeune, me convenait très bien à cette époque, mais que cela m’a fermé beaucoup de portes. Je ressens chez moi un manque, j’ai envie de retourner sur les bancs de l’école pour poursuivre de vraies études. Le problème, sans aucun diplôme secondaire, il m’est impossible de reprendre des études supérieures. J’apprends qu’il existe ce que l’on appelle en Belgique le « Jury central » qui permet de passer tous les examens que l’on veut et obtenir un diplôme de votre choix. Mon objectif, étudier et réussir tous les examens pour obtenir mon CESS (certificat enseignement secondaire supérieur).
Je remue ciel et terre pour me procurer les cours, cherche des personnes qui sont prêtes à me donner un coup de main pour me permettre de réussir tous ces examens. Je remercie encore chaleureusement toutes ces personnes qui ont contribué de loin ou de près à la réussite de ces examens. Il m’a fallu près de 18 mois pour terminer cette longue, mais magnifique aventure, me donnant droit à entamer un bac +3 en « électronique appliquée ».
Ma vision pour l’école, pour l’apprentissage, prend une tout autre dimension, je suis passé de l’élève très médiocre à un étudiant hyper passionné avec une soif d’apprendre extraordinaire. Je termine ces trois années avec brio.
Je suis engagé dans la société ALSTOM où je m’épanouis dans mon nouveau métier d’électronicien.
Je n’arrête pas l’aventure, je décide de poursuivre mes études, cette fois au cours du soir, et ce pendant quatre ans pour devenir ingénieur en électronique.
C’est à ce moment que je me dis que je dois rendre la pareille, je décide de retourner dans l’enseignement, mais cette fois-ci, non plus pour apprendre, mais enseigner aux élèves ma passion de l’électronique.
Mon rêve ne se passe pas tout à fait comme je l’avais imaginé, la motivation des étudiants n’est pas celle que j’espérais, je n’arrive pas à partager ma passion comme je le voudrais.
Ces 11 années à exercer ce métier m’ont permis de réfléchir énormément au fonctionnement de notre système scolaire, je ne crois plus à la fonction de l’enseignant qui porte deux casquettes, celle du coach et celle de l’évaluateur.
J’ai pu constater pendant toutes ces années de métier, que les échanges très riches que j’ai pu avoir avec les apprenants étaient toujours lorsque j’étais uniquement coach, càd quand j’aidais des étudiants soit en cours particulier, soit lorsqu’ils venaient me voir pour des cours dont je n’étais pas titulaire. Dans ces deux situations, je leur venais en aide, j’étais un vrai coach.
J’adore une citation qui résume ce ressenti :

« On n’apprend rien à l’homme, il apprend tout seul lorsqu’il est prêt. »

Lorsqu’un étudiant vient de sa propre initiative, c’est qu’il est prêt.
J’ajouterais à cette citation,

« On n’apprend rien à l’homme, il apprend tout seul lorsqu’il est prêt, mais avec un coach, il va plus vite. »

Avec l’aide de ce blog, je suis convaincu que je peux aider les étudiants à comprendre l’électronique et pour les personnes qui ont envie de développer leurs propres applications électroniques, je peux leur donner des techniques pour obtenir de vrais projets professionnels.
Mon intention est donc de partager avec vous, à travers ce bloc, l’expérience que j’ai acquise pendant ces 20 dernières années.

 

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis